Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Utilité de la chaise rotationnelle bi-axiale dans le management du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
Beitragscode P05
Autor:innen
  1. Arnaud Colliard Cabinet indépendant Präsentierende:r
  2. Florian Lang Centre Interdisciplinaire d'ORL CIORL
  3. Victor Colin HFR Fribourg - Hôpital cantonal
  4. Prosper Konu HFR Fribourg - Hôpital cantonal
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • SGORL - Schwindel und Gleichgewicht
Abstract-Text Objectif

Le VPPB est l’étiologie la plus fréquente des vertiges d’origine périphérique. La chaise TRV© (CTRV), dirigée manuellement, est dotée d’une rotation sur deux axes de 360° ce qui permet de tester tous les plans des canaux semi-circulaires. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de la CTRV dans le diagnostic et le traitement des VPPB.

Matériel-Méthode

Etude rétrospective sur les patients ayant bénéficé d’un examen ou un traitement par CTRV dans notre centre, depuis le 1.11.2016 au 06.03.2018. Ces patients avaient soit des vertiges d’allures périphériques dont le diagnostic topographique restait incertain, soit un diagnostic de VPPB avec échec des manœuvres libératoires, soit une contre-indication à la réalisation de celles-ci (impotence fonctionnelle). Tous les patients ont été évalués à deux reprises sur le fauteuil à deux semaines d’intervalle.

Résultats

60 patients (25 H : 35 F, âge moyen 57.5 ans) ont été évalués sur la CTRV. Un VPPB a pu être diagnostiqué et traité pour 33% des patients avec diagnostic topographique incertain (11/33). Une manœuvre libératoire du VPPB a réussi dans 100% des cas avec échec de la manœuvre clinique traditionnelle (19/19) et 63% des cas avec impotence fonctionnelle (5/8). 100 % des cas avec atteinte pluri-canalaires (5/5) et 75 % des cas avec atteinte bilatérale (3/4) ont été diagnostiqués et traités.

Conclusion

La CTRV est un outil remarquable pour traiter les VPPB résistants aux manœuvres cliniques, en particulier pour les atteintes pluri-canalaires, les atteintes bilatérales ainsi que pour les patients impotents. La CTRV est également utile pour les cas de vertiges sans diagnostic clair.