Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Une otite moyenne séreuse d’un type particulier
Autor:innen
  1. Karim Al-Dourobi Präsentierende:r
  2. Victor Colin HFR Fribourg - Hôpital cantonal
  3. Prosper Konu HFR Fribourg - Hôpital cantonal
  4. Florian Lang Centre Interdisciplinaire d'ORL CIORL
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • SGORL - Schwindel und Gleichgewicht
Abstract-Text L’otite moyenne séreuse (OMS) est fréquente en ORL et est souvent secondaire à une dysfonction tubaire sur obstruction nasale ou rhinopharyngée. Ce n’est pas toujours le cas.
Case report et revue de la littérature.
Une patiente de 66 ans présente une hypoacousie gauche vite progressive dans un contexte d’obstruction nasale. L’examen montre une OMS gauche avec une surdité mixte gauche sévère (perte auditive moyenne de 88%). La congestion nasale et le rhinopharynx sont normaux. L’évolution est défavorable sous traitement glucocorticoïde (GC) et antibiotique. Un drain transtympanique est mis en place à gauche et est inefficace en raison de granulations inflammatoires sévères dans toute la caisse du tympan. La patiente développe par la suite une OMS controlatérale et une toux sèche. Une mastoïdectomie radicale gauche est effectuée confirmant une quantité extrême de granulations infiltrant l’ensemble des cavités tympanomastoïdiennes.
L’examen anatomopathologique des granulations ainsi que les biopsies des fosses nasales ne démontrent pas de maladie granulomateuse. Des titres de P-ANCA et MPO-ANCA élevés dans le sang permettent de diagnostiquer une maladie systémique de type vascularite associée aux ANCA (AAV). Une thérapie par GC systémique ainsi que par Endoxan est instaurée. L’évolution se stabilise avec une légère amélioration de l’audition.
Les AAV sont des maladies systémiques touchant surtout les reins et les poumons. Parfois, elles se manifestent initialement dans l’oreille, nécrosant des petits vaisseaux de l’oreille moyenne et interne.
Un diagnostic rapide permet de limiter la perte auditive et de prendre en charge les atteintes systémiques potentiellement graves.