Detaillierte Beitrags-Information

Zurück zur Liste

Beitragstitel Tuméfaction parotidienne bilatérale comme manifestation initiale d’une sarcoïdose : A propos d’un cas.
Beitragscode P16
Autor:innen
  1. Yannick Liard HUG Hôpitaux Universitaires Genève Präsentierende:r
  2. Nicole Lardon HNE-Pourtalès
  3. Angeliki Ailianou HNE-Pourtalès
  4. Brigitte Christen ADMED Pathologie
  5. Yves Jaquet HNE
Präsentationsform Poster
Themengebiete
  • SGORL - Schwindel und Gleichgewicht
Abstract-Text Objectifs

Présentation d’un cas clinique et d'une revue de la littérature concernant les aspects épidémiologiques, cliniques et diagnostiques de l’atteinte parotidienne dans la sarcoïdose.

Matériel et méthode

Nous présentons le cas d’une femme de 74 ans vue à notre consultation en juillet 2017 pour une histoire récente de tuméfaction parotidienne progressive, associée à une perte pondérale. Le bilan radiologique met en évidence une atteinte parotidienne et lacrymale bilatérale ainsi que des adénopathies médiastinales supérieures et sous-diaphragmatiques, sans atteinte pulmonaire, évoquant en premier lieu un lymphome. Le diagnostique de sarcoïdose est finalement affirmé par l’examen histopathologique des lésions parotidiennes.

Résultats

La sarcoïdose est une maladie multisystémique d’étiologie inconnue dont l’incidence varie entre 10.9 et 50 pour 100 000 en fonction des ethnies et des régions. La majorité des cas se présente par une atteinte pulmonaire (>90%). Les manifestions extra-thoraciques sont fréquentes (30 à 50%). La sphère ORL, toutes zones confondues, est impliquée dans 10 à 15% des cas. Peu de données précises sont disponibles concernant l’atteinte parotidienne. L’incidence varie entre 2 et 6%. Environ 0.2% des cas sont révélés par une tuméfaction parotidienne, majoritairement bilatérale. Si elle est associée à une atteinte ophtalmologique et/ou à une parésie faciale elle constitue le syndrome de Heerfordt dont la forme complète représente 0.3% des cas.

Conclusion

L’atteinte parotidienne est une manifestation peu fréquente mais connue de la sarcoïdose. Dans de rares cas une tuméfaction parotidienne peut être le mode de présentation initial.